La durabilité

« Durable », voilà un mot que l’on entend à toutes les sauces. Mais qu’entend-t-on par durable ?

Le terme de durabilité permet de répondre aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (rapport de Brundtland, 1987). L’agriculture durable doit favoriser des systèmes préservant l’environnement et les ressources naturelles tout en garantissant une rentabilité pour les producteurs ainsi qu’une sécurité alimentaire.

 La base même de la durabilité est donc la notion de responsabilité. Agriculteur ou consommateur, nous avons tous un rôle à jouer dans la mise en place d’un système agricole permettant le maintien et la régénération des ressources !

En tant que citoyen vous avez le pouvoir de soutenir des produits issus d’un système agricole durable. De nombreux agriculteurs-agricultrices modifient et mettent en place des pratiques pour préserver la biodiversité, diminuer leur empreinte climatique et assurer le bien-être de leur troupeau. En choisissant les produits de ces producteurs locaux, vous participez pleinement à l’essor de cette agriculture durable !

Les avantages de l’élevage durable :

Être éleveur c’est également contribuer à maintenir des paysages de prairies et de pâturages permanents et protéger la biodiversité qu’ils accueillent. C’est aussi permettre une séquestration de carbone tout en produisant des aliments à partir de ressources naturelles locales.

Scroll to Top