« Durable », voilà un mot que l’on entend à toutes les sauces. Mais que se cache-t-il derrière l’élevage durable ?

Fortement décrié pour ses impacts sur l’environnement ou encore sur la question du bien-être animal, le secteur de l’élevage est particulièrement concerné par ces enjeux. Il peut pourtant être vecteur d’externalités positives pour l’agriculture et la société : retenue et filtration des eaux pluviales via les prairies, stockage long terme de carbone atmosphérique dans les sols, fertilité des systèmes de cultures bas-intrants/bio, etc. Pour produire ces externalités positives, et surtout éviter d’en produire des négatives, un effort est à faire quant à la conception du système et les pratiques mises en place au quotidien.

Le projet C’Durable ? est un soutien pour les fermes œuvrant déjà pour plus de durabilité, et une incitation à l’amélioration pour les fermes désireuses d’améliorer leurs performances.

Que se cache-t-il derrière la notion d’élevage durable ?

Entre les fausses idées que l’on s’en fait parfois et les bonnes pratiques qui peuvent être mises en place, le secteur de l’élevage est à la croisée d’enjeux variés et pressants.

Découvrez ce qui se cache derrière nos trois indicateurs et enjeux : climat, biodiversité et bien-être animal.

Faire diagnostiquer mon élevage bovin

Vous êtes producteur ou productrice en élevage de bovins allaitants ou laitiers ?

Apprenez-en plus sur le déroulé du diagnostic, les utilisations que vous pouvez faire de notre score, et rejoignez notre réseau de fermes C’Durable?

Scroll to Top