Une mission en commun

Etant donné la complexité des fermes, s’assurer que le produit acheté soit réellement durable peut-être compliqué voire décourageant, d’autant plus à une époque marquée par le green-washing et le local-washing pratiqués en tous sens.

C’est pour cette raison qu’est né le score C’Durable? en 2021.
Celui-ci a alors été développé par trois partenaires : la FUGEA et Saveurs Paysannes des associations agricoles, et Canopea (anciennement Inter Environnement Wallonie), collectif d’associations de défense de l’environnement. A partir de 2024, Saveurs Paysannes devient l’unique porteuse du projet, mais maintient des liens étroits avec ses anciens partenaires.
C’Durable? est financé par la région Wallonne grâce à l’appel à projet « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie ».

Le porteur du projet

Créée à la demande de producteurs et productrices agricoles dans les années 2000, Saveurs Paysannes est une asbl qui assure la promotion et le soutien de l’agriculture paysanne et des produits qui en sont issus.

Son principal objectif est la promotion des circuits courts, avec la volonté de mettre les producteurs en réseau et en rapport direct avec les consommateurs.

L’ASBL assure le pilotage quotidien du projet, la réalisation des diagnostics et la promotion des résultats et des fermes auprès du grand public, ainsi que des professionnels de la transformation et distribution.

Les partenaires

Canopea, une fédération d’associations environnementales, est née en 1974. Elle représente 130 associations dont les actions s’étendent du local à l’international. Active à l’origine en aménagement du territoire, en pollutions environnementales et en agriculture/nature, elle a étendu son champ d’action avec la mobilité, l’énergie, la santé-environnementale, l’alimentation et le tourisme. La fédération est reconnue pour la qualité de son travail en Education Permanente.

Dans C’Durable?, Canopea a beaucoup participé à la création de l’identité visuel du projet et continue de partager ses expertises en matière de communication.

La FUGEA (Fédération Unies de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs) est un mouvement paysan qui soutient des politiques agricoles défendant l’autonomie paysanne ainsi qu’une agriculture durable multifonctionnelle. Elle est notamment reconnue comme organisation de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles et agréée en tant que Centre de formation professionnelle.

Dans C’Durable?, la FUGEA est un acteur privilégié pour identifier et entrer en contact avec des éleveurs et éleveuses qui pourraient rejoindre le projet. Elle partage globalement son expertise du secteur agricole.

Les intervenants techniques

Le centre de recherche agronomique wallon à la charge d’activités de recherches, services et supports ayant pour but d’être utiles aux secteurs agricoles, forestiers et agroalimentaires. Les équipes du CRA-W sont à l’origine de la création de l’outil DECIDE, qui effectue un bilan des gaz à effets de serre de la ferme.

C’Durable? maintien un lien avec le centre pour assurer la bonne utilisation et interprétation de l’outils ainsi que pour s’informer sur ses mises à jour.

L’asbl Natagriwal a été créé en 2012, elle a pour rôle d’informer, conseiller et encadrer les agriculteur·rice·s, les forestier·ère·s et les propriétaires publics ou privés au sujet du programme agroenvironnemental et climatique, du réseau écologique Natura 2000 et de la plantation d’arbres et haies indigènes.

A l’origine de la création de l’outil PYRAMIDE que nous utilisons sur C’Durable? pour évaluer l’impact de la ferme sur la biodiversité, Natagriwal continue de nous accompagner pour l’interprétation des résultats et les éventuelles modifications de l’outil.

Scroll to Top