Comment sont construits le diagnostic et le score ?​

Le score est calculé sur base de données techniques et permet de situer la ferme diagnostiquée à partir de quatre indicateurs : son impact sur la biodiversité, le bien-être animal du troupeau, le climat et sa résilience économique. La conception du score ne repose pas sur un cahier des charges et n’est donc pas un label : il retranscrit la démarche d’un producteur ou d’une productrice qui souhaite tendre vers un modèle agricole durable.

L’évaluation de la durabilité de la ferme s’appuie sur un ensemble d’outils scientifiques adaptés au contexte wallon et conçus par des experts reconnus. Retrouvez ci-dessous les indicateurs et leurs outils associés.

Pyramide-outil_Natagriwal
picto-biodiversite_8

Biodiversité

L’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité est calculé grâce à l’outil Pyramide développé par l’asbl Natagriwal, spécialiste en Wallonie du conseil en agro-environnement et zones Natura 2000.

Cet outil permet une évaluation de la ferme à partir de 10 indicateurs relevés dans la bibliographie scientifique comme impactant sur la biodiversité. Les niveaux d’impacts ne sont pas les mêmes selon les indicateurs et ces derniers sont donc rangés sous forme de pyramide, avec de bas en haut les critères allant du plus ou moins impactant. Ces différences d’impact sont reprises sous forme de pondération pour attribuer la note biodiversité de notre diagnostic.

picto-bovin_9

Bien-être animal

L’impact des pratiques agricoles sur le bien-être animal est évalué à partir d’un label hollandais, « Better Leven » (« Mieux Vivre » en français). Celui-ci a été repris et adapté au contexte wallon, notre évaluation se base également sur les 4 besoins fondamentaux repris dans le code wallon du bien-être animal :

L’absence de faim, de soif et de malnutrition,
Le besoin d’un environnement confortable (température, abris, couchage, etc.)
L’accès à des soins adaptés dans le cas de blessures et maladies
La possibilité de se mouvoir, se déplacer

A cela s’ajoute une série d’indicateurs jugés complémentaires : part de césarienne au sein du cheptel, l’âge de réforme des bovins ou encore la durée d’accès aux pâturages pour n’en citer que quelques-uns.

picto-climat_7

Climat

Cet indicateur permet d’appréhender l’impact des pratiques agricoles sur les émissions de gaz à effet de serre de la ferme évaluée. Construit par le Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W), l’outil DECIDE permet de mesurer les émissions de GES, le stockage de carbone dans les sols, mais aussi les consommations d’énergies. L’outil se base sur une méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV) et permet donc de retracer les émissions jusqu’en amont de la ferme, concernant la fabrication du matériel ou des intrants par exemple.

Développé précisément pour le secteur agricole wallon, cet outil intègre donc les spécificités de la région concernant le sol, le climat, la performance des animaux et la production d’aliments.

picto-resilience-economique_10

Résilience économique

L’indicateur de résilience économique est proposé aux agriculteurs souhaitant effectuer le diagnostic mais le résultat reste propre à l’éleveur et n’est pas dévoilé sur le score de durabilité.

Calculé à partir de l’outil français « IDEA » et sur base d’une comptabilité de gestion, cet indicateur permet à l’éleveur d’appréhender la rentabilité de sa ferme suivant différentes indications. Outre l’aspect d’autonomie financière visible à travers les chiffres classiques de rémunération et d’endettement, l’outil donne également une vue sur la dépendance de la ferme aux aides financières extérieures (aides de la PAC), sur son autonomie commerciale au travers de sa diversification ou encore sur la facilité de transmission de sa ferme.

Scroll to Top