Ferme des Rabanisse

La ferme des Rabanisse est le fruit d’une collaboration né en 2015, entre les restaurants TERO et l’agriculteur Jean-Charles de Marneffe. Le but étant d’alimenter les restaurants de Bierges et St Gilles à partir de produits de qualité et provenant d’une ferme en agriculture biologique.

Situé à Rochefort, la ferme comprends 140 hectares de prairies permanentes ainsi qu’un troupeau d’environ 70 bovins de la race Salers . Aujourd’hui, Jean-Charles, Igor et Pedro gèrent l’ensemble de la ferme, à savoir l’élevage de Salers (unique atelier pour lequel s’applique le score C’Durable?), la production de légumes, de cochons Duroc, de moutons Ardennais et de poules pondeuses.

Valeurs de production

Originaire de l’Auvergne, la Salers est une race rustique bénéficiant d’ aptitudes maternelles intéressantes, à savoir une facilité de vêlage ainsi qu’un bon comportement maternel. Jean-Charles apprécie également le fait que les vaches Salers expriment leurs caractères naturels. En effet les bovins étant des animaux grégaires, une hiérarchie sociale se met en place dans chaque groupe, avec des rapports dominant/dominé plus ou moins marqué suivant la race, ce qui est la cas de la Salers.

Autre caractéristique de la race qui s’exprime au travers du score : celle-ci est entièrement nourrie à l’herbe, permettant ainsi une autonomie fourragère sur la ferme.

Perspectives futures ?

Pour les prochaines années, Jean-Charles souhaite se concentrer sur le croisement de ses vaches entre la race Salers et Parthenaise, celle-ci étant plus productive. Le but est de conserver les qualités rustiques de la Salers, tout en augmentant la production de viande et ainsi pérenniser économiquement l’exploitation.

Score obtenu 

Où et comment acheter ses produits ?

Retrouvez tous les produits de la ferme dans les restaurants TERO :

Retrouvez également les produits issus de l’élevage Salers-Parthenaise à la boucherie Magerotte (Rue de Lahaut 11, 6950 Nassogne).

Contact

Scroll to Top