Ferme d’Esclaye – Famille Henin

L’aventure de la Ferme d’Esclaye a commencé en 1929. C’est aujourd’hui la quatrième génération de Henin sur la ferme, ou 125 hectares sont cultivés. Actuellement, 4 personnes travaillent sur la ferme : Anne-Laure, Jean-Philippe, Jean-Claude et Marc-André Henin.

La conversion en agriculture biologique a été finalisée en 2009 après la reprise de la ferme par Marc-André (ingénieur industriel). C’est en 2015, lorsqu’Anne-Laure (professeur de mathématique et assistante comptable de formation) et Jean-Philippe (communication à l’ULB de formation) ont rejoint l’aventure, que des nouveaux produits ont pu être développer. Au beurre, produit toujours, sont venus s’ajouter 4 fromages à pâte dure.

Valeurs de production

Les Henin ont toujours souhaité permettre le plus possible au terroir de s’exprimer dans leurs produits, c’est pourquoi les vaches pâturent de 7 à 8 mois sur l’année et le lait est transformé cru.

Fait rare en élevage laitier, la ferme d’Esclaye expérimente l’élevage de veaux sous la mère, c’est-à-dire que la vache et son veau ne sont pas séparés peu de temps après la naissance. Cette technique est permise par le fait que les vaches ne sont traites qu’une seule fois par jour, le veau tète le reste du temps. La « perte » de production laitière doit être compensée par la bonne valorisation du lait en fromage et par une bonne valorisation des veaux dans le secteur de la restauration. Encore en phase de test sur une partie seulement du cheptel, cette technique est prometteuse et entend répondre à des attentes sociétales toujours plus pressantes en termes de bien-être animal.

Le choix d’allié performance agronomique, bien-être animal et respect de la biodiversité (10% de la SAU est en haute valeur biologique et 8km de haie et bande boisé, sans compté la biodiversité présente sur les prairies et céréales puisqu’elles sont biologique) a toujours été primordial.

Et comme dit Marc-André :

« quand un consommateur nous dit que « notre produit est bon et quand plus il a les moyens de se l’offrir », nous sommes fiers de notre travail ».

La ferme d’Esclaye a passé un premier diagnostique en 2021, puis a mis en œuvre diverses actions supplémentaires avant de se soumettre à un second diagnostique en 2024, passant ainsi d’un score AAB à un score triple A !

Score obtenu 

Où et comment acheter ses produits ?

Retrouver le beurre et les 4 fromages à pâte dure (le Nature ; Nature demi-écrémé, Beaurinois et ail et fines herbes) de la ferme D’Esclaye dans de nombreux magasins dont Le Comptoir Paysan et Paysan Artisan.

Contact

Scroll to Top