Ferme de la Croisette – Famille Meyer

En 1992, Bernard Meyer récupère la moitié de la ferme de son oncle soit 35 hectares de terres et de prairies. Avec sa femme Isabelle, ils y élèvent un troupeau de Blanc-Bleu-Belge (BBB) à Libramont-Chevigny. Ils reprennent en 1997 la deuxième partie de la ferme.

En 2008, suite à des soucis de santé du troupeau dû à des défauts héréditaires issus de la race BBB, Bernard décide de croiser son troupeau avec des races françaises viandeuses.

A présent, le but est de garder cet équilibre du croisé réduisant les risques de tares génétiques, tout en conservant le gêne culard pour la viande. Depuis 2 ans, les Meyer réduisent la taille de leur cheptel et leur fils, Olivier, a ouvert une boucherie sur la ferme en 2021.

Valeurs de production

Bernard et Isabelle accordent deux points d’attention dans leur élevage : tous les veaux sont élevés au pis sous leur mère, et en pâture. Les Meyer tiennent également à maximiser leur production d’herbe (produire la plus grande quantité de fourrage sur la ferme et acheter le moins possible d’aliments à l’extérieur).

Perspectives futures ?

A l’avenir Bernard cherche à se perfectionner sur un point précis : améliorer sa technique de sur-semis pour avoir de beaux fourrages sans devoir labourer.

Score obtenu 

Où et comment acheter ses produits ?

Olivier Meyer est installé depuis 2021 sur la ferme avec une boucherie. Une bête est proposée en colis ou en vente au magasin tous les mois.

Horaires d’ouverture :

Ouverture habituellement une à deux fois par mois le mercredi dès 17h jusque 20h30. Suivez leur page Facebook pour ne pas manquer leurs prochaines ouvertures.

Contact

  • Site internet 
  • Adresse : 8 La croisette-6800 Sainte-Marie-Chevigny (Libramont).
  • Téléphone : 0470/21.52.74.
Scroll to Top